C’est quoi l’EGO ?

Nous sommes faits de deux parties : L’égo et l’âme

Parfois, nous nous retrouvons en déséquilibre entre l’âme – votre nature profonde – et votre égo – la partie en vous qui s’est construite avec des schémas extérieurs, vos croyances limitantes.


Nous sommes formatés comme des ordinateurs.

Depuis votre naissance, il y a des personnes autour de nous, votre environnement qui nous ont dit « tu es comme ça » ou « tu dois faire ou agir comme ça »

Ces personnes et environnements nous ont formaté d’une certaine façon qui en général n’ont pas respecté notre liberté et nos besoins, notre Âme. Au fil des années, à force de croire ce qu’on nous a imposé nous nous sommes construits avec l’extérieur. Avec des croyances qui ne sont pas les nôtres. Nous avons construit sans le vouloir nos blessures.

Comment les blessures et les schémas arrivent ?

Cette partie de nous qui est blessée est confrontée à ces différents environnements avec des attentes, des exigences, des inquiétudes, des dysfonctionnements. Si nous n’écoutons pas ces attentes ou exigences de notre égo, nous risquons de créer en nous des blessures. Rappelez-vous, les blessures de l’âme définis par Lise Bourbeau sont : La Trahison, le Rejet, l’Abandon, l’Humiliation et l’Injustice.

L’égo nous dit qu’il ne veut plus jamais ressentir ces blessures. Il va alors commander des pensées qui engendrent ensuite des émotions pour enfin entrainer des comportements.

Par exemple. Imaginons que j’ai une blessure de l’abandon :

Mon égo ne veut plus jamais être abandonné

  • Il va créer des pensées pour ne plus être abandonné.
  • L’émotion qu’il va mettre en place est de la jalousie
  • Et nous mettons en place des comportements inadaptés : Je vais tout faire pour être aimé des autres. Si je fais tout pour les autres, qu’est ce qui risque de se passer ? A un moment donné, l’autre va se sentir étouffé, prendre ses distances, fuir. La blessure va revenir et je vais tourner sur un disque rayé.

A chaque fois que nous mettons en place un comportement pour supprimer une émotion qui est en lien avec une blessure, nous aggravons le problème !

En fait nous faisons fausse route, nous cherchons des solutions extérieures au lieu d’aller les chercher à l’intérieur !

 

Ça veut dire quoi « trouver la solution à l’intérieur ? »

Notre 2e partie de nous, c’est notre SOI, notre âme, on appelle cela aussi notre enfant intérieur.

C’est notre conscience avec nos besoins fondamentaux. C’est aussi notre liberté, notre liberté d’être nous-mêmes. Dans notre âme se trouve également notre corps.

C’est pour cela que quand notre corps manifeste quelque chose, c’est le signe que nous n’écoutons pas notre âme. Apparition de psoriasis, grattage, se ronger les ongles etc…

Notre âme est également en lien avec nos besoins fondamentaux. Une fois de plus, si nous n’écoutons pas nos besoins, à un moment donné cela va se ressentir dans notre corps.

 

Comment sortir de notre égo et revenir à notre âme ?

Petit à petit nous nous coupons de notre véritable identité, de notre essence. Nous n’écoutons plus que notre égo et donc nous essayons de résoudre nos blessures sans jamais vraiment y arriver.

Pour sortir de notre égo et revenir à notre Âme, il y a deux choses à faire :

  1. C’est de prendre conscience de son égo et de ses schémas. Certes parfois il y a de grosses blessures, des traumas mais une fois que c’est fait il est important de développer la partie du SOI.
  2. Et moins donner d’importance à l’égo, le rassurer, le calmer. La méditation quotidienne permet de vrais changements au niveau cérébral. En méditant régulièrement, vous allez faire grandir votre SOI et calmer votre mental, ou diminuer votre part de l’Ego. La méditation permet de développer la confiance en soi, l’amour de vous-même.

C’est comme s’il fallait dégonfler l’importance de l’égo et regonfler la connaissance et le respect de SOI

 

 

Vous ne serez plus à écouter en premier et en permanence vos peurs, vos frustrations qui vous empêchent d’avancer et de voir clairement ce qui se joue là, maintenant.

5 à 10 minutes de méditation par jour suffisent pour se reconnecter à son SOI !

Alors ? Allez-vous méditer aujourd’hui ou laisser votre égo continuer à prendre trop de place ?

Derniers articles

Prendre rendez-vous en ligne

Séance Hypnose
Misy-sur-Yonne

Séance Hypnose
Visioconférence

Séance Hypnose
Montereau-Fault-Yonne